J'irai dehors, Didier Delahais, 20 h 30

Jeudi 7 décembre 2017 : J'IRAI DEHORS
Didier Delahais, au Nantholia, Production déléguée : J'adore ce que vous faites

 Didier Delahais >> Texte et interprétation

♥ Jean Pierre Ryngaert >> Mise en scène

♥ Cécile Léna >> Scénographie

 Jean-Pascal Pracht >> Lumière

 Karina Ketz >> Son

 

A la suite de sa résidence de création au Nantholia en décembre 2016, Didier Delahais revient avec la forme aboutie de son J’irai dehors.

Après Faut Voir, Didier Delahais a souhaité creuser plus encore ce personnage choral, interprété par trois acteurs au Nantholia en mai 2017), dans une mise en scène de Jean-Luc Terrade. Il s'agit cette fois de donner vie à un personnage seul au plateau, et de tenter de rendre compte de son intimité dans son dialogue avec le monde extérieur. 

Dans un endroit entre dedans et dehors, un homme parle seul, à tout le monde. Il vit quelque part, derrière une porte, au bout d’un escalier, sur une trajectoire. Il vérifie son existence auprès des autres, tout en craignant de les rencontrer ou de les affronter. Pourtant, le voilà qui s’expose sur une scène de théâtre. Il n’aime pas être seul, mais il n’envisage pas d’autre état que la solitude.

Quand il sort, il se retrouve vite dedans, une fois de retour dedans il redoute les intrusions et fabrique des histoires qui se passeraient dehors, voilà pourquoi il affectionne le conditionnel. il hésite, il doute, il témoigne par la dérision et l’humour de ce qu’il pense approximativement des choses.

 

Il cherche dans son for intérieur ce qui lui permettrait de croire à la réalité de son existence. Comme joue un enfant pour créer un monde dans lequel il peut vivre, il s’éprouve dans la relation avec les mots, lui permettant ainsi d’espérer entre l’élan et la chute.